Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Croatie va acheter 12 avions de chasse Rafale d'occasion
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 14:09

LA CROATIE VA ACHETER 12 AVIONS DE CHASSE RAFALE D'OCCASION

LA CROATIE VA ACHETER 12 AVIONS DE CHASSE RAFALE D'OCCASION

ZAGREB/PARIS (Reuters) - La Croatie va acheter 12 avions de chasse Rafale construits par Dassault Aviation pour moderniser son armée de l'air, a annoncé vendredi le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic.

Le montant du contrat atteint 999 millions d'euros, a-t-il précisé.

Il s'agit de 12 Rafale d'occasion, précise le ministère français des Armées dans un communiqué.

La Croatie est le cinquième pays étranger à s'équiper du Rafale et le deuxième pays européen après la Grèce, qui a signé en début d'année un contrat portant sur la livraison de 18 appareils neufs et d'occasion.

Le Rafale a été préféré par Zagreb au F-16 de l'américain Lockheed Martin et au Gripen du suédois Saab pour remplacer sa flotte vieillissante de MiGs russes.

"Après plusieurs succès dans le cadre de procédures de gré à gré, l'avion français s'impose ainsi pour la première fois dans le cadre d'un processus compétitif", souligne le ministère des Armées.

Le contrat devrait être signé d'ici quelques mois et les premiers avions, actuellement en service au sein de l'armée de l'air et de l'espace, livrés à partir de 2023, indique-t-il.

Le ministère se félicite d'une décision qui "renforcera considérablement le partenariat stratégique entre France et Croatie".

"Le choix de la Croatie est un choix de souveraineté, résolument européen", souligne Florence Parly. "Le fait qu'un pays européen choisisse l'offre d'un autre pays européen est un signe fort qui dépasse le symbole. Nous construisons, brique par brique, les fondamentaux d'une culture stratégique européenne", ajoute la ministre.

(Igor Ilic à Zagreb et Tangi Salaün à Paris, avec Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

473,540 USD NYSE -0,28%
446,950 SEK LSE Intl -3,57%
248,200 EUR Euronext Paris -0,80%
246,300 EUR Euronext Paris -2,84%

12 commentaires

  • 29 mai 08:10

    cela permet de regenerer notre flotte en neuf, bien joué


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.